Les Fidget spinners, également appelés handspinners, sont des jouets qui ont envahi les cours d’école en avril 2017, devenant ainsi très populaires, comme les toupies en leur temps.
Les roulements sont généralement en céramique, en métal (acier inoxydable ou chrome), et certains sont hybrides, avec des billes en céramique dans des cages en acier inoxydable.
Le résultat consiste en une conception à deux ou trois branches avec un roulement dans son coussinet circulaire central qui, par la vision de sa rotation, permettrait de soulager les personnes atteintes de trouble du comportement ou d’autisme. C’est d’ailleurs la mère d’un enfant atteint de cette pathologie qui fut la créatrice de cet objet, constatant les bienfaits sur son fils. N’ayant pas déposé de brevet, et le succès arrivant, de nombreuses firmes ont développé leurs propres fidget spinners.
Lorsque la popularité des « tourneurs à main » en 2017 s’est accrue, de nombreuses publications dans la presse populaire ont discuté des allégations de marketing faites à leur sujet pour les personnes atteintes du TDAH, de l’autisme ou de l’anxiété.
Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique que ces handspinners sont efficaces comme traitement pour les enfants autistes ou atteints du TDAH (hyperactivité).
Au niveau de son design, le fidgetspinner peut prendre tout aspect, et peut être comparé aux succès des yo-yos et autres toupies en leurs temps.
Selon un sondage réalisé par Alexi Roy et publié en mai 2017,32 % des 200 plus grandes écoles secondaires américaines publiques et privées avaient interdit les « filateurs » sur le campus[14].
Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux, dont le laiton, l’acier inoxydable, le titane, le cuivre, l’aluminium et le plastique. De nombreuses marques en ont profité pour créer des produits dérivés à leur effigie ou à celle de leurs héros (Spiderman, Mario Bros, Peppa Pig…)